Guillaume Larocque dit Lafontaine  
uillaume LaRocque
     (Larocque dit Lafontaine)

 
Mgr Charles Larocque, né le 15 novembre 1809 à Chambly, fils de Henri Larocque et de Sophie Robert. Il fut le 3ième évêque de Saint-Hyacinthe entre 1866 et 1875. Lisez une biographie

Mgr Joseph Larocque né le 28 août 1808 à Chambly, fils de Timothée-Amable Larocque et de Marie-Angèle Paré. Il fut le 2ième évêque de Saint-Hyacinthe entre 1860 et 1865.  Lisez sa biographie


Monseigneur Paul Larocque
2ème Évèque de Sherbrooke

Marsac sur Tarn


 Albi

rue Guillaume-Larocque à Chambly, Québec


 


Famille de Albert Larocque et Geneviève Deniau.   Cliquez sur la photo pour l'agrandir. 

Guillaume Larocque était le fils d'Antoine Larocque et d'Anne Morel était de Marssac-sur-Tarn, diocèse d'Albi, dans l'ancienne province du Languedoc. La photo à gauche montre le pont sur la rivière Tarn à Marssac (cliquez sur la photo grandir) Guillaume est né en 1682. Il épousa Jeanne Boivin, fille de Michel et de Françoise Lorin à Montréal le 21 mars 1717. (Voir l'acte de mariage)
Paul-Henri Hudon écrit ce qui suit dans "Le Montérégien". Guillaume sera inhumé à Chambly le 14 décembre 1759, âgé de 77 (?) ans. “L’an mil sept cent cinquante neuf le quatorze du mois de décembre est décédé dans cette paroisse guillaume Laroc, agé d’environ quatre-vingt ans. Son corps repose dans l’église de St-Joseph où il a été inhumé avec les cérémonies ordinaires“. Jeanne Boivin s’éteindra le 15 mai 1758, âgée de 59 ans. (Registre de la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly). On trouve Guillaume Larocque présent à Chambly en décembre 1714, au baptême d’un enfant de Charles Legrain dit Lavallée. En mars 1725, il est parrain au baptême d’une enfant amérindienne. Lors du dénombrement de 1723, Guillaume est inscrit sous le nom de Jacques Lafontaine. Le seigneur écrit qu’il possède « trois arpents de front sur la dite profondeur, chargés des mêmes cens et rentes et droit de commune, lequel n’a aucun bâtiment, ni résidence, n’ayant pris sa terre que le printemps dernier. Reconnu pour sa compétence en charpenterie, Guillaume Larocque, est embauché par le commandant du fort de Chambly. Ainsi, il reçoit « 348 livres pour des travaux faits au fort de Chambly le 24 octobre 1720; 70 livres en 1722; 85 livres en 1724 ». Venu le temps de léguer leurs biens aux enfants, ceux-ci renoncent à la succession en faveur de leurs parents. Ces derniers les cèdent alors à leur gendre Antoine Ménard (Thérèse Larocque). Particulièrement « une terre de trois arpents de front par la profondeur, depuis le bassin jusqu’à la Petite rivière de Montréal (aujourd’hui la rivière L’Acadie) située entre celles de François Davignon et de Joseph Poyer (Antoine Grisé, 23 et 24 juillet 1757).

Ces Larocque se sont retrouvés dans la région de Montréal principalement dans la vallée du Richelieu, à Chambly, et dans les environs. On retrouve une rue à Chambly qui porte le nom de cet ancêtre ou peut-être le nom d'un de ses descendants. Parmi les descendants de Guillaume Larocque on rencontre Mgr Paul-Stanislas Larocque évêque de Sherbrooke (Québec) né le 27 octobre 1846. (fils d'Albert et Geneviève Daignault). ( Cliquez sur la photo pour voir la famille d'Albert et Geneviève Deniau ). Il fut ordonné prêtre par son cousin Charles Larocque évêque de St-Hyacinthe (né le 15 novembre 1809 fils de Henri et de Sophie Robert). Le cousin de Charles Larocque, Joseph Larocque a été aussi évêque de St-Hyacinthe.  Il est né à Chambly le 28 août 1808. Il était le fils de Timothée-Amable Larocque et de Marie-Angèle

Paré.  Le présent évêque d'Alexandria-Cornwall est aussi un descendant de Guillaume Larocque. Né à Windsor il est évêque de Cornwall depuis 1974. Cette famille donna plusieurs médecins, dont Alphonse Larocque et Luc-Eusèbe Larocque qui fut le premier médecin de St-Jérôme. Euzèbe fit don du terrain pour la construction de l'église de Saint-Agathe-des-Monts. Il laissa son nom à une rue de Ste-Agathe des-Monts.  Guillaume LaRocque est l'un des ancêtres du frère André. La liste de familles descendant de Guillaume LaRocque a été combinée à la liste complète des familles de Larocque. Pour trouver les descendants de Guillaume Larocque, le cadre de chacun des mariages est en bleu.

.

Il y a une rue Guillaume-Larocque à St-Jean-sur-Richelieu et à Chambly ainsi que des rues Larocque en mémoire d'un des trois évèques à Sherbrooke, St-Hyacinthe, et Brompton. 
Comme je suis un descendant de Philibert Couillaud dit Roquebrune, un autre ancêtre des Larocque, je me suis permis de prêcher pour ma paroisse. Si parmi les lecteurs de cette page il y en aurait qui pourrait élaborer au sujet de Guillaume Larocque et sa famille, je me ferai un plaisir d’ajouter ce texte. 


 
 
 
 
 


Cette page hébergée par

Obtenez votre page WEB gratuite