Noyanannex


areanoyan


castradenoyan



henryville


Une partie de l’histoire de l’Ile aux Noix

Bourlamarque avait été forcé en 1759 d’abandonner  Carillon, et St Frédéric. Il se décida à se retrancher à  l’Ile aux Noix. Il avait avec lui 2,00 hommes du régiment de La Reine, Guyenne et du Berry. On travailla tout l’été et tout l’automne à se retrancher . Au printemps et à l’été de 1760, les travaux de fortification furent poussés avec une grande activité et au mois d’août 1760, quand la flotte anglaise s’approcha de l’Ile , tout était prêt pour la recevoir. Les français avaient jeté des estacades au travers de la rivière de manière à en barrer le passage. La garnison avait peu de vivres, mais elle ne souffrait pas; la rivière est si poissonneuse à cet endroit, qu’il suffisait à tous les matins de jeter un coup de sêne pour trouver une bonne nourriture pour les soldats.

Il n’y avait pas alors de chemin dans le comté de St Jean ni dans le comté d’Iberville : tout était en bois.
Du côté de St Paul, il était impossible de s’approcher du fort, les rives étant défendues par des marias; mais comme on le sait, du lac St Georges, la rivière du Sud coule à cet endroit parallèlement à la rivière Chamblee ( Richelieu). Elle vient se jeter au dessous du fort et la rencontre des deux rivières forme donc en  quelque sort une pointe communément appelée la point du Gouvernment. Ces terrains étaient  couverts d’une forêt épaisse. Les Anglais demeurèrent à un mille du fort, probablement sur la terre de m Prairie, et, sans être aperçus, pénétrèrent dans cette forêt et établirent leurs batteries au sud, au milieu et au nord de l’ile. Les français avaient une petite flotte amarrée au nord est du l’ile. Les premiers coups de canon des Anglais furent dirigés sur cette flotte. Le capitaine donna ordre de détacher les amarres, mais il fut tué sur son bateau et les marins effrayés laissèrent aller leur principal navire à la
Dérive et gagnèrent la rive à la nage. Le vent qui soufflait de l’ouest l’entraîna sur la pointe de gouvernment. Les anglais s’en emparèrent et s’en servirent pour transporter  leurs troupes de côte ouest sur la ferme de Boileau, ainsi appelée du nom de premier habitant de l’Ile aux  Noix  et ils campèrent à cet endroit qui se trouve précisément au quai de villages du St Paul.

Au  printemps de 1776, l’Angleterre étant parvenue a envoyer des renforts, les Américains furent obligés de lever le siège de Québec et ils reprirent le chemin de Chamblee ( Richelieu). Sachant que les anglais ne pouvaient les poursuive , à cause des rapides de Chamblee, ils se retranchèrent dans l’Ile aux Noix. Le terrain sur cette Ile est très bas, ce qui, la rend maisaine dans les temps pluvieux,; aussi la maladie ne tarda pas à se déclarer et des centaines de pauvre soldats moururent et furent enterrés à cet endroit : il est probable que c’est à cette occasion que le nom de l’Ile Langevin fut changé en celui de Hospital Island. Les Américains furent obligés de déguerpir et les anglais rentrèrent en possession de la place. On en avait compris toute l’importance et le gouvernment impérial résolut d’en faire une forteresse imprenable.









areamap





1



2



3



4




7




5
8



x


Corner of St George and St Thomas - 2004
















John Robinson St Thomas Que
on the site of the original McLellan Homestead





Truman B Derick
Noyan, Qc






R B Derick
3rd concession, Noyan






Stephen B Derick
Homestead
3rd concession, Noyan








Vaughan family Home
demolished 1940
by
Charles Kajerer
originally on lot owned by Enoch Salls
North River Shore, Noyan